L'histoire de les barbet...

Le Grand Barbet

Le Grand Barbet apparaît commele précise Paul Dechambre, dans maintes gravures du XVe et du XVIésiècle. En fait on pourrait ainsi multiplier les exemples dans lesquels apparaissentdes Barbets. La période s'étendant du XIV e au XVIe siècle secaractérise par un silence complet des auteurs au sujet du Barbet, ceux-ciparlent bien de chiens d'eau mais ne mentionnent pas explicitement le Barbet.

De même en 1576 Caius (Dc Kaye) parle du barbet et le désigne sous le nom de "waterspaniel" montrant ainsi qu'il le considère comme chien de chasse pouvant être utilisé aussi bien en plaine qu'au marais.

C'est surtout à partir decette époque que l'on distingua les Griffons les Epagneuls et les barbets. De Sélincourt s'exprimait en ces termes "Les griffons chassent aussi lenez bas et suivent le pied mieux que tous les autres par les chaleurs... Les barbets frisés et à demi-poil suivent tous par le pied, chassent le nez basquand le gibier fuit, et quand il demeure chassent le nez haut et l'arrêtent; ils chassent sur terre et dans l'eau, leur principale nature est de rapporter, ils sont rudes au gibier, les frisés plus que les autres, mais tous sont les plus fidèles chiens du monde et qui ne veulent qu'un maître et ne le jamais perdre de vue.

Comme on vient de le voir plusieurs races possèdent du sang barbet dans ses veines, mais il convient derester prudent sur les descendants de la race. On peut sans se tromper affirmer que Korthal, Drahthaar, Griffon Boulet, Briard et Beauceron les plus proches du Barbet.

Chien and Chienne Barbet Siroco and Myrrha

Barbet BonnieDès le Moyen Âge, il existait en Europe sous l'appellation de chien d'eau. Cette race, nominativement désignée dans la Maison rustique du XVIème siècle, représentée dans plusieurs dessins de la même époque, était destinée à lachasse aux canards et aux cygnes.

Cité par Buffon dans son "Histoire naturelle", il fut utilisé par Spallanzani en 1779 pour réaliser avec succès la première insémination artificielle. En déclin à la fin du XIXème siècle, ne demeurant chien de chasse que chez les braconniers ou les paysans, si bien qu'il faillit disparaître. Il peut être considéré comme l'ancêtre des chiens à poil long, plus ou moins laineux oufrisé (Caniche, Bichon) et comme apparenté directement aux chiens de berger, tel le Briard, qui ont beaucoup de points communs avec lui. Son standard a été remis à jour en 1986. Ses effectifs sont très réduits, cequi met en péril sa survie. Chien and Chienne Barbet Siroco and MyrrhaTrès puissant, rustique, vigoureux, résistant au froid et à l'humidité, il aime l'eau et nage très bien. Son odorat très bon, son allure est lente, c'est lechien du sauvaginier. Il a un très bon rapport. Il a été également utilisé comme chien de berger pour la conduite des troupeaux. D'un caractère équilibré, jamais agressif, doux, il est un compagnon affectueux. Vit bien en ville mais il ne faut pas le laisser enfermé seul. Des sorties régulières sont indispensables. Il supporte mal la chaleur à cause de son pelage épais. Le poil peut se masser en plaques s'il n'est pas régulièrement démêlé. Chien de chasse. Chien de compagnie.

Barbet in Water

Tête: Ronde. Crâne rond et large. Stop marqué. Chanfrein court. Museaubien carré. Lèvres épaisses, pigmentées.
Oreilles: Attachées bas, longues, plates, garnies de longs poils formant mèches.
Yeux: Ronds, de préférence marron foncé. Cachés par les poils du crâne et du chanfrein.
Corps: Puissant. Cou fort et court. Poitrine large, développée. Côtes arrondies. Rein arqué, court et plat.
Queue: Attachée bas, un peu relevée, mais n'atteignant pas l'horizontale, formant un léger crochet à l'extrémité.
Poil: Long, laineux, ondulé, parfois frisé, formant des mèches. Cette épaisse toison laineuse lui assure une protection contre le froid et l'humidité. Lepoil de la tête doit retomber jusqu'au chanfrein et cache les yeux. La barbe est longue, la moustache est très fournie.
Barbet in Water Robe: Unicolore simple noir, gris, marron, fauve, sable, blanc, ou plus ou moins panachée. Toutes les nuances du fauve et du sable sont acceptées.
Taille: Mâle : au minimum 54 cm. Femelle : au minimum 50 cm.
Poids: De 20 à 25 kg.

Barbet Bonnie


Contents of this website are copyright of Biscay Water Dogs